Curar sa calebasse en bois

« Merci pour votre achat ! Votre nouveau compagnon est entre vos mains et vous avez hâte d’en profiter. On vous demande juste un peu de patience, il va falloir le curer, chérissez le ! »

 

Curar (soigner) son maté est une étape primordiale, ne passez pas cette étape. Voir : comment curar sa calebasse en courge ? 

Il se peut que votre calebasse en bois ait des traces noires sur ses parois internes. Ce n’est pas grave et d’ailleurs, ces traces partiront avec le temps. N’oubliez pas que votre maté est artisanal. Lors de sa fabrication, l’aluminium assombrit les outils de tournage. Il se peut qu’il reste des traces sombres sur le bois.

Comment curar sa calebasse en bois ?

Il est très facile de « soigner » un maté en bois, bien que la recette puisse paraître un peu bizarre…

Les « ingrédients » et matériels :

  • du beurre
  • du lait
  • votre maté

 

  1. Pour commencer, étalez avec votre doigt le beurre dans dans la partie interne du maté. Vous êtes en train de sceller les pores du bois. Puis laissez sécher 4 heures. Ne rincez pas votre maté.
  2. Chauffez votre lait, il doit être tiède. Remplissez votre maté jusqu’au bord.
  3. Laissez le lait reposer 4 heures
  4.  Videz votre maté puis rincez à l’eau claire. A l’aide d’une serviette éponge absorbez les parois internes. Ne pas utiliser de liquide vaisselle ou autres produits.
  5. Laissez sécher dans un endroit sec et ventilé si possible, la tête de votre maté en haut, ne le retournez pas. Si il y a du soleil, n’hésitez pas à lui offrir un cure de vitamine D.
  6. Profitez de VOTRE calebasse !

 

Important : « Pensez toujours à vider votre maté, le nettoyer à l’eau claire, absorber l’eau puis le faire sécher tête haute après utilisation. »