« Découvrez la yerba maté »
Pour votre curiosité :
🇦🇷 En Argentine, après l’eau, la boisson la plus consommée est le maté. En moyenne, 100 litres de maté sont consommés par habitant, par an. Plus de 80 % des argentins consomment du maté ! Partout on l’on nous accueillait, on nous proposait de partager un maté. Un moment unique.
🇺🇾 En Uruguay, c’est 9 kg de maté consommé par habitant, par an. Il est vraiment courant de croiser dans la rue les uruguayens calebasse à la main et de l’autre, seau isotherme de plus de 3 litres. En 2018 pour la coupe du monde, l’équipe de foot a fait le déplacement avec 150 kg de Yerba maté.
🇵🇾 Au Paraguay, on aime aussi siroter son maté mais plus particulièrement froid, agrémenté d’herbes médicinales, aromatiques… On l’appelle le Tereré. Impossible de marcher dans la rue sans se faire arrêter et partager un bon Tereré sous une chaleur écrasante. Moments désaltérants !
🇨🇱 Au Chili, on peut aussi le consommer agrémenté d’écorces d’orange ou citronson. On ajoute un peu de sucre; du miel ou du lait. « Tea time » version maté Patagonia !
🇧🇷 Au Brésil, c’est le Chimarrao. La yerba maté est pulvérisée pour obtenir une fine poudre. On le consomme dans une haute calebasse appelé cuia.
Aucune distinction de classe sociale, d’âge ou de sexe. Le monde comme on l’aime !
Les variétés de maté :
- Le maté vert
- Le maté affiné (stationné)
- Le maté torréfié
Le maté vert :
On ne va rien vous cacher. Comme son nom l’indique, ce maté est de couleur verte ! En fait, sa couleur est beaucoup plus marquée comparé au maté affiné (maté plus commun) du à son mode de production. Le maté vert ne passe pas par la case affinage. Son amertume est moins intense et beaucoup plus doux. Son gout se rapproche plus d’un thé vert. Il est plus apprécié par les européens.
Le maté affiné :
C’est le maté populaire. Le maté par excellence. La yerba peut être affinée, pendant 6 à 24 mois. Cette période d’affinage accentue le goût de la yerba et lui donne toute sa personnalité et son caractère. Sa couleur aussi change, elle jaunit légèrement. En clair, plus le maté sera affiné, plus il aura de l’amertume et de l’intensité. Il est beaucoup plus amer qu’un maté vert.
Le maté torréfié :
Beaucoup moins populaire et encore assez méconnu. Là aussi pas de surprise, comme son nom l’indique, ce maté passe par une étape de torréfaction. Il va concentrer des sucres et ainsi offrir des arômes de cacao et de caramel. Le mode de production est donc différent. Il peut être un excellent substitut du café. A consommer en french presse ou infusette.
La composition du « blend » est très important : yerba, palo (batonnets) et polvo (poudre).
Chaque marque a son propre « blend » mais aussi sa propre coupe, son temps d’affinage…
Les différents types de yerba maté :
La yerba maté con palo (avec bâton) :
Les bâtonnets présent dans la yerba maté rendent le maté un plus léger. En argentine, c’est le type de maté le plus consommé.
Bon à savoir : légalement on doit retrouver au minimum 65 % de feuilles séchées, cassées ou réduites en poudre et pas plus de 35 % de tiges dans un paquet.
L’affinage est de 9 mois minimum et maximum 24 mois.
La yerba maté sin palo ou despalada (sans bâton):
Quasiment pas de bâtonnet, voir même aucun. Il a une saveur plus intense en raison de sa forte concentration de yerba. C’est le type de maté que les uruguayens consomment. Petit rappel, en Uruguay, on ne produit pas de maté. Mais on en consomme énormément !
Bon à savoir : légalement il doit contenir au minimum 90 % de feuilles séchées, cassées ou réduites en poudre et pas plus de 10 % de tiges.
La yerba maté aromatisée :
La yerba maté aromatisée est de plus en plus populaire. On « casse » un peu le routinier maté avec des herbes, des arômes naturels, des essences. Maté menthe, guarana, citron, orange, pêche, verveine…
La yerba maté barbacua :
Un processus ancestrale. Celui des Guaranis. Pendant toute une journée, la yerba est exposée à la chaleur d’un feu de bois. Votre yerba aura une saveur fumée.
La yerba maté spéciale Téreré :
La mouture est plus grossière et contient très peu de poudre. Le maté s’infuse plus facilement, sans obstruer votre bombilla. On sirote le tereré avec de l’eau froide, glacée et on ajoute des herbes médicinales.
La yerba maté Bio :
Chez Hola Maté vous trouverez principalement de la yerba maté bio.
De la plantation à la récolte, l’utilisation de produits agrochimiques est proscrit.
En Argentine, le Ministère de l’Agro-industrie décerne le label « Biologique » aux produits qui minimisent l’utilisation de ressources non renouvelables et n’utilisent pas d’engrais et de pesticides de synthèse.