« Votre calebasse est naturelle et vivante (courge), elle a besoin d’être bichonnée et il ne faut pas oublier de la faire sécher tête haute »
Pas de panique ! A chaque problème, sa solution.
L’entretien :
Avant de résoudre ce petit problème, il est important de se rappeler LA règle d’or : Ne jamais laisser sécher sa calebasse tête baissée, toujours la « tête haute », la calebasse est fière ! Cela évitera toute trace de moisissure.
Ses meilleurs amis ? Le soleil ou un endroit ventilé, sec. Et toujours la tapoter avec une serviette éponge avant d’entamer le processus de séchage.
Et d’ailleurs, avez-vous pensé à curer votre calebasse ?
« En bref, de l’eau claire, une serviette éponge puis laissez sécher votre calebasse tête haute »
Est-ce vraiment de la moisissure ?
Si votre calebasse a des tâches vertes ou noires, aucun problème. C’est juste le transfert des tanins de la yerba maté sur votre calebasse, c’est même positif ! Votre calebasse a de la mémoire, elle s’auto-personnalise !
Par contre, si vous apercevez des taches avec une couche blanche dessus (voir photo ci-dessous) là ça ne fait aucun doute! Votre calebasse à des traces de moisissures.
Un peu de citron et c’est du passé :
Doit-on encore vous faire l’éloge du citron et de ses propriétés antibactériennes? L’efficacité du citron contre les moisissures est sans faille.
Ce qu’il vous faut :
- eau à 80°c
- jus de citron
- cuillère
Premièrement, mélangez votre eau à 80°c avec votre jus de citron. Ensuite, versez le mix dans votre calebasse et laissez reposer 30 minutes, le temps de boire une boisson au maté. L’eau ne doit pas toucher votre virola (partie métallique). Videz votre calebasse puis grattez les parois à l’aide d’une cuillère. Rincez à l’eau claire et faites sécher comme indiquer plus haut (LA règle d’or).
Si votre calebasse sent le citron, repassé par l’étape curage.